Alain LASSERRE

Éleveur de brebis
- Hopital-Saint-Blaise (Pays-Basque) -

Mon exploitation
J’ai repris l’exploitation de mon oncle en 2003 à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui je suis marié et j’ai 2 enfants ! Je n’étais pas destiné à m’installer si vite mais il fallait sauver l’exploitation familiale. L’exploitation est composée de 45 hectares de prairies dont 3 de maïs et 2 de fougères, en zone montagne.

Mes brebis
J’ai 30 vaches de race Blonde d’Aquitaine et surtout 240 brebis Manech tête rousse. Je fais tout pour préserver la race et améliorer les croisements.

Mes journées
En période d’agnelage, je me réveille 2 à 3 fois par nuit pour suivre les naissances et surveiller que les brebis ne perdent pas leurs petits. Je démarre de bonne heure vers 5h30 pour effectuer la surveillance mais aussi faire des soins aux animaux, médailler les agneaux nés dans la nuit, désinfecter les nombrils… Ensuite je passe au nourrissage des mères, puis à la traite pour éviter les infections et compléter les agneaux mal nourris. Ensuite, je m’occupe du reste des animaux de l’exploitation. La litière est à faire tous les jours. Si le temps le permet, je sors 1 à 2 heures les brebis dont les agneaux sont un peu plus grands.

L’Agneau de lait des Pyrénées, inégalable
Pour moi, c’est une fierté ! L’agneau de lait des Pyrénées permet de faire vivre la montagne et faire en sorte qu’elle reste propre et belle. C’est aussi une viande d'une qualité excellente !

Ma recette préférée
Une belle côte d’agneau à la plancha avec des frites. L’agneau c’est meilleur au naturel, on a besoin de rien ajouter !