Qui dit Pâques, dit repas en famille et tradition !

Pâques, qui tombe cette année le 4 avril, est l’occasion pour bien des familles de se retrouver autour d’un bon repas.

Pour beaucoup, ce repas c'est un gigot d'agneau, et si vous êtes des Pyrénées, c’est même sûrement de l'agneau de lait des Pyrénées ! Et si non, c’est l’occasion de le découvrir

Petit point culture : Pourquoi mange-t-on de l'agneau à Pâques ?

La coutume de l’agneau pascal n’est pas nouvelle puisqu’elle tire son origine dans la Bible.

En effet, l'agneau pascal c'est d'abord un symbole religieux très important pour les juifs et les chrétiens. Dans la religion judaïque, l'agneau est sacrifié pour commémorer la libération du peuple d'Israël et la traversée de la Mer Rouge. Pour les chrétiens, l'agneau est le symbole de la résurrection de Jésus, auquel il est souvent comparé.

Aujourd’hui, on continue de manger de l’Agneau à Pâques, pour la tradition mais aussi et surtout parce que c’est bon !

Produit local et élevé depuis des centaines d’années au cœur des montagnes, l'Agneau de lait des Pyrénées est la viande la plus consommée à Pâques par les pyrénéens.

Il est plus léger en goût et plus petit qu’un agneau classique, mais sa chair apporte une texture qui le rend unique. Il fait l’unanimité quand il est dans les assiettes, à Pâques et toute l’année !

Pour avoir un Agneau de lait des Pyrénées à Pâques, rien de mieux que de s'adresser aux éleveurs pyrénéens ! Depuis près d'un an, nous livrons presque tous les weekends des agneaux de lait des Pyrénées entier ou demi à des consommateurs locaux plus que ravis.

Et pour Pâques, nous mettons les bouchées doubles ! Nous serons présents le samedi 20 mars en Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, le samedi 27 mars à Bordeaux, Bassin d’Arcachon et Toulouse, et le samedi 3 avril une nouvelle fois en Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes.

Comment cuisiner l’Agneau de lait des Pyrénées ?

Il existe 1000 façons de le cuisiner, alors pour changer du classique gigot au four, on vous partage quelques-unes de nos meilleures idées recettes !

  • La recette de navarin printanier par le chef Dominique Massonde en cliquant ici
  • Une épaule d'Agneau de lait confite au miel, pour une recette gourmande et complète en cliquant ici
  • Pour la jouer basque, un axoa d'Agneau de lait des Pyrénées au cidre basque ! en cliquant ici
  • Et pour appeler l'été, l'épaule d'agneau de lait des Pyrénées en "banderillas", confite à la sauge en cliquant ici

Vous pouvez retrouver beaucoup d’autres recettes pour cuisiner votre Agneau de lait des Pyrénées en cliquant ICI Et si vous avez trouvé une recette à base d’Agneau que vous voulez vraiment essayer, pas de soucis ! En général les morceaux d’agneau de lait sont 3 fois plus petit, et cuisent donc 2 à 3 fois plus vite ! Et pour l’assaisonnement, sa chair étant plus délicate, il faut y aller doucement sur les épices pour ne pas la froisser. Vous pouvez retrouver beaucoup de recettes sur le site www.jadorelagneau.com , une mine d'or si vous manquez d'inspiration !

N'oubliez pas que cette année, Pâques tombe le 4 avril !
Alors à vos fourneaux !