Madame, Monsieur,
Vous avez reçu un mail de notre part annonçant une hausse des tarifs de nos produits frais de 2€/kg à partir du 1 décembre 2021.
Étant conscients de l’impact que cela représente sur votre budget et de l’effort que votre soutien représente, nous nous devons de vous expliquer les raisons de cette hausse brutale de nos prix.
Plusieurs raisons ont contribué à cette hausse :
1/ Nous faisons tous face, depuis plusieurs mois, à une hausse importante de tous les prix des matières premières (céréales, eau, carburant, électricité …). Ces hausses impactent significativement les coûts de production de nos agneaux.
2/ D'autre part, sur la dernière année, de nombreux élevages ont cessé de fonctionner faute de repreneurs ou ne pouvant assumer les charges importantes de leur exploitation. Cette diminution des élevages a un impact direct sur le nombre de brebis et d’agneaux disponibles sur le marché français, et donc la diminution de l’offre.
3/ Depuis les années 80, le marché de la consommation française d’agneau est principalement assuré (55%) par les origines Royaume-Unis, Irlande et Nouvelle-Zélande. Cette année, ces pays ont de nouveaux débouchés mondiaux et leur part de marché en France est moins importante, augmentant ainsi la demande de viande ovine d’origine française.
La conséquence directe du cumul de ces facteurs est une hausse du prix de la viande d’agneau.
Ci-dessous vous trouverez un graphique vous montrant l’évolution des prix de marché de la viande d’agneau de lait dans le bassin Pyrénéen entre les saisons 2020/2021 et 2021/2022 :