Finale de la Battle des Chefs Saison 4 - Portrait du chef Lillois Alexandre Montois, du restaurant L'annexe

Je ne suis pas de Lille même, mais originaire de la région lilloise. J’ai grandi à côté, à un quart d’heure de Lille, et Anne-Sophie, avec qui nous avons le restaurant, a grandi à Villeneuve-d’Ascq, à cinq minutes de Lille. En ce qui concerne mes études, j’ai étudié au lycée hôtelier de Lille. J’ai commencé par un BEP, un CAP, une mention complémentaire traiteur, et un bac pro avec un apprentissage au restaurant Cerisier à Laventie.

 

Par la suite, après mes études, je suis parti travailler en tant que traiteur événementiel, grâce à la mention que j'avais obtenue. J'ai travaillé notamment sur de grands événements. Mon parcours a commencé au restaurant La Terrasse des Remparts, appartenant aux Lecoq, un gros traiteur de la région lilloise. Ensuite, j'ai quitté le Restaurant Lecoq pour travailler dans le laboratoire traiteur de 2005 à 2012. 

 

En 2012, j'ai changé de traiteur et suis passé chez Saint Pons traiteur pour gérer tous les événements au Grand Stade de Lille ainsi que toute la partie événementielle VIP, tels que la Coupe Davis, l'Euro de football, etc. 

Ma passion pour la cuisine, je pense qu’elle vient de ma maman, qui a toujours été une grande cuisinière. Nous avions souvent du monde à la maison et préparions de nombreux plats familiaux. On a toujours bien aimé manger dans la famille. J’aime aussi beaucoup l'art, ce qui doit influencer ma passion pour l'art culinaire.

 

Ce que je préfère manger, c’est le ris de veau. Je suis un grand fan, même si je ne mange peu de viande et de poisson. J'en mange vraiment lorsque je connais la qualité des produits, leur provenance, etc. Mes plats préférés sont le veau Orloff, les plats de ma maman, et les lasagnes d'Anne-Sophie, avec qui je tiens le restaurant. Ce sont vraiment mes péchés mignons.

  

En ce qui concerne les projets futurs, nous ne sommes jamais fermés et on pense toujours à pleins de choses. Notre restaurant est notre bébé, on est bien là, contents de travailler tous les jours, ravis de notre situation. Nous n'avons pas forcément envie de bouger ou de faire autre chose, on préfère se concentrer sur notre restaurant, l'Annexe, et le faire évoluer, que ce soit au niveau de l'organisation, des nouveautés ou de la décoration.

 

Si je pouvais donner un conseil aux jeunes voulant devenir cuisiniers ou chefs cuisiniers, je leur dirais que ce n'est pas un métier facile, mais qu'il s'agit d'un métier passionnant qui demande beaucoup de travail. Pour ma part, j’ai toujours travaillé dur, mais je n'ai jamais vraiment eu l’impression de travailler. Bien sûr, il y a des moments plus difficiles que d'autres, comme dans tous les métiers, mais j'ai toujours gagné ma vie en cuisinant pour faire plaisir aux gens, ce qui est la meilleure des satisfactions. Il est important de persévérer et d'apprendre autant que possible, que ce soit auprès des chefs avec qui on travaille, des fournisseurs, des maraîchers, etc.

 

En tant que cuisinier, nous sommes des ambassadeurs en termes d'écologie, de production et de consommation. Il est important d'éduquer notre clientèle sur l'origine des produits et sur ce que nous faisons au restaurant. Nous essayons aussi de faire attention à l'énergie que nous consommons.