Besoin d'aide ?

2020, une année charnière ?

En cette fin d’année, le moment est venu de faire le bilan. Et 2020 à été l’année de tous les défis pour les éleveurs d’agneaux de lait des Pyrénées !

Au printemps, et alors que la crise sanitaire empêchait les éleveurs d’écouler leurs agneaux dans les circuits classiques (notamment la restauration), il a fallu se réinventer ! Est alors né le drive Agneau de lait des Pyrénées, une initiative solidaire lancée par 635 éleveurs à travers le Pays basque et le Béarn représentés par les coopératives CAOSO, AXURIA et AOBB, et avec le soutien de l’AREOVLA, porteur du projet ainsi que de la chambre D’agriculture des Pyrénées Atlantiques. Avec une quarantaine de points de livraison dans la région, les éleveurs ont pu rencontrer les consommateurs et faire connaître leur produit si spécial !

Et cette première saison du drive a séduit un grand nombre de personnes ! Avec plus de 3000 commandes entre avril et mai, les éleveurs ont pu se réinventer en vendant directement au consommateur, ce qu’ils n’avaient jamais fait avant. Les consommateurs ont quant à eux, pu découvrir ou redécouvrir un produit traditionnel de leur terroir, d’une qualité exceptionnelle et au goût unique.

Au vu de ce succès, c’est sans surprise que le drive Agneau de lait des Pyrénées a fait son grand retour à l’automne ! Et ce avec de nombreuses nouveautés venues agrémenter l’offre initiale, comme la possibilité de se faire livrer dans toute la France à domicile par chronofresh, ou la mise en place d’un colis de demi agneau pour les moins gourmands. Une nouvelle fois, 1€ par commande sont reversés au personnel soignant, et les éleveurs livrent eux même les consommateurs dans tous les points de retrait. Avec à ce jour plus de 1100 commandes, et grâce à la participation de vous tous, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter !

Alors rendez-vous en 2021 pour continuer à suivre le développement de cette initiative, et surtout pour goûter ou regoûter à votre tour ce produit aussi unique qu'exceptionnel !